Départ de chez Brahim ce matin à 8h45 direction Neuilly sur Seine, cette étrange ville de la banlieue parisienne, ancien fief de notre actuel hyperprésident. Comme je le fais une fois sur deux, je sors du métro, repère la rue d’Orléans et fonce, sans vérifier au préalable si je la prenais dans le bon sens. Après quelques centaines de mètres, je me rends compte qu’effectivement j’avais dû me planter quelque part. Je décide donc de demander à quelqu’un de m’aider ? Vu le luxe des lieux, les gens doivent êtres civilisés et prêts à aider un pauvre étudiant perdu et chargé comme un mulet ! Et bien pas vraiment, on dirait plutôt que j’effraie cette population vêtue de beaux manteaux de fourrure et arborant de jolis sacs Louis Vuitton. C’est à peine s’ils me regardent et les trois quarts n’ont pas de réponse à m’offrir lorsque je leur demande où se trouve l’ambassade de Jordanie. Les seuls qui m’indiquent une direction se trompent et m’éloignent encore un peu plus du but à atteindre. Je tombe enfin sur une personne agréable, qui bizarrement à l’air bien moins fortuné que les autres (concierge). J’ai la chance qu’il connaisse l’ambassade. En suivant ses conseils, me voilà arrivé une vingtaine de minutes plus tard.
Je récupère mon passeport sans problème et file directement à Roissy pour prendre mon avion. J’arrive là-bas longtemps en avance ce qui me laisse le temps d’aller me renseigner auprès de Cyprus Airways sur le changement de vol entre Larnaca et Amman qui doit en fin de compte être assuré par la Royal Jordanian. Tout à l’air facile d’après eux, je dois récupérer mes bagages directement à Amman et me présenter au guichet de la Royale à Larnaca pour qu’ils échangent mon billet. Très bien !
15h00 : l’avion s’envole doucement au-dessus de Paris. Tout se passe pour le mieux, « La nuit des temps » me permet de ne pas trop voir le vol passer. Je discute un peu avec mon voisin d’à côté, un Chypriote un poil raciste qui me parle d’Amman comme d’une ville envahie par les palestiniens et irakiens qui polluent d’après lui la cité. J’ai aussi droit à plusieurs petites blagues de très mauvais goût sur les Arabes, pour le coup, j’aurais préféré ne pas parler anglais, ça m’aurait permis d’éviter de comprendre toutes ces conneries.
20h : atterrissage parfait sur Chypre, j’en aurais presque applaudi le pilote pour une fois… C’est là que les choses se gâtent. Donc si je suis les conseils de Cyprus Airways, je file en salle de transit sans récupérer mes bagages. Merci l’Europe, ma nationalité française me permet de sortir de l’aéroport. J’en profite pour passer au point de récupération des bagages histoire de m’assurer que mon sac a bien pris la destination d’Amman. Plusieurs sacs passent, pas le mien. Tout va bien, je m’apprête à partir en me disant qu’encore une fois je suis bien parano. Et là, qui est ce qui pointe le bout de son nez, mon sac, le même qui n’aime pas les aéroports, les transits et tout ça (cf. message de vendredi dernier), on comprend pourquoi maintenant. Je le récupère en me disant que ma bonne étoile était au-dessus de moi ce soir. Arriver à Amman sans mon sac n’aurait pas fait de moi un homme serein pour mes premiers jours en Jordanie.
Je vais donc me présenter au comptoir de la Royale Jordanian pour récupérer mon ticket. Ils veulent avant de me le donner que Cyprus Airways me le tamponne. Je file donc à leur guichet, mais là, pas question, l’autre….derrière son bureau me dit que soit je pars demain avec eux, soit je rachète un billet pour partir ce soir. Il me faudra l’aide d’un membre du personnel de la compagnie jordanienne et beaucoup d’insistance de ma part pour obtenir satisfaction.
Par contre, le vol initialement prévu à 21h40 ne partira qu’à 23h30. Je gagne un ticket resto de 7euros en échange. Honnête. J’en profite pour aller prendre l’air. On se croirait en été. Il fait 17°, une vrai nuit de juillet. Tout mon stress que m’avait procuré ces petites mésaventures s’évacue à grande vitesse.
23h30 : le vol est retardé d’une demi-heure de plus. Nous décollons en réalité à 00h15 heure locale. Le vol se passe encore une fois très bien. Fauteuils en cuir avec de la place pour allonger ses jambes, c’est bien une première pour moi qui ai l’habitude de voyager en low-cost.
1h45 : Je sors de l’aéroport pour prendre un taxi, j’arrive à l’IFPO vers 2h30 du matin complètement naze physiquement, mais trop excité pour pouvoir dormir. Je rencontre deux de mes colocataires qui ne dorment pas encore. Ils sont tous deux étudiants en master de géo à Tours. C’est marrant comme à chaque fois que tu te tapes des milliers de bornes, tu arrives toujours à tomber sur des gens qui habitent à moins de 100 kms de chez toi. Avec un peu de chance, ils connaîtront bien Anne-So ou Micka….
4h00 : voilà, c’était ma journée de transit entre l’Europe et l’Orient. Je vais essayer de dormir maintenant. Apparement, l’ambiance semble vraiment très sympa ici et ça a fait bien rire mes colocs quand je leur ai demandé si ça craignait auprès des chercheurs de me lever à 10h demain. Ils se sont levés pour leur part à 13h aujourd’hui. Je vais donc opter pour un réveil bien tardif, histoire de me remettre de ce voyage et du week-end à Paris qui m’ont tous les deux bien claqués !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Tant mieux que tu sois arrivée en vie, ilne te reste plus qu'à revenir dans lemême état, en tout les cas pas pire...! Enjoy...
salut david je suis bien content que tout se soit bien passer même si j ai pas compris l histoire du sac. en tout cas je suivrai tes aventures! bisou
coucou frérot,
bien heureuse que tes aventures à Amman commencent bien, j'attends la suite avec impatience et notamment le compte rendu de ta première journée.
bises, travailles bien (bon ok, t'as aussi le droit de t'amuser un peu ;) ).
Quel talent d'écrivain ! J'espère que tu seras publié ! La grande classe mon ami !Quel style ! Quel suspense! T'es un petit cachotier dis moi. En tout cas, quelle bonne surprise d'avoir de tes nouvelles aussi rapidement. C'est vraiment trés agréable! Ca a l'air de bien commencer ce petit road trip en des contrées lointaines et inconnues. Bon courage à toi mon ami. En attendant la suite. Plein de bises pointevines.
Enregistrer un commentaire